Le dispositif de labellisation Génération 2024 veut renforcer les passerelles entre l’École et le mouvement sportif. Il est piloté par le recteur d’académie Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP)
Dans la présentation de sa mission, celui-ci souligne que,« par leur capacité à offrir des modèles d’identification »,« les Jeux olympiques et paralympiques mettent en perspective les relations entre l’École et le Club pour les nouvelles générations. »L’Usep est partenaire d’un dispositif qui doit concerner à terme 20 % des écoles primaires et dont le cahier des charges prévoit que toute école publique labellisée Génération 2024 doit disposer d’une association Usep, en la créant si besoin. « Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter les horaires d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (Usep, UNSS, Ugsel) », est-il précisé.
Au regard des critères de labellisation, l’Usep peut aussi apporter son aide pour :
L’Usep peut également aider l’école labellisée à :
Pour obtenir votre labellisation veuillez entrer en contact avec votre CPC de circonscription en charge du dossier EPS ou avec Carole Carlux, CPD EPS.
les documents à consulter: