Partenariats avec les fédérations et les comités sportifs
Des conventions ont été passées depuis plusieurs années, au niveau national, entre le Ministère de l’Education Nationale, certaines fédérations sportives et l’USEP. Elles avaient pour premier objectif de clarifier les relations entre les différents partenaires dans les actions de promotion et d‘intégration d'une pratique sportive à l'école. Elles ont également eu pour effet de produire des documents pédagogiques en direction des enseignants. Le Ministère a récemment réaffirmé la mission de service public de l’USEP avec deux objectifs :
- la construction d’une véritable culture sportive par l’organisation de rencontres adaptées à l’âge des enfants l’engagement civique et social des enfants par leur responsabilisation progressive dans le fonctionnement de l’association d’école.
- l’engagement civique et social des enfants par leur responsabilisation progressive dans le fonctionnement de l’association d’école.
En Dordogne, une collaboration étroite entre l’Inspection Académique, par le biais de l'équipe départementale E.P.S., et le président et le délégué U.S.E.P. a permis une réponse cohérente aux sollicitations des comités départementaux qui souhaitaient investir le milieu scolaire, d'autant plus facilement que les accords nationaux légitimaient leurs actions en direction des écoles. Dans la logique de la convention M.E.N./U.S.E.P., ces conventions locales sont tripartites (M.E.N./U.S.E.P./Comités Départementaux). Ainsi la place, le rôle de l'U.S.E.P. dans l'école et sa fonction d'interface avec le monde sportif est réaffirmée en tant que maître d'œuvre dans l'organisation des rencontres sportives en milieu scolaire.
A ce jour des conventions sont établies avec les comités de :
- hand ball
- basket ball
- rugby
- football
- badminton
- escrime
- golf
- judo
- course d’orientation