Skip to main content

Présentation de l'usep

L'USEP : Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré est la première fédération sportive scolaire de France avec 870 000 licenciés 12 300 associations d'école. . C’est un mouvement d’éducation populaire affiliée à la Ligue de l’Enseignement : secteur sportif scolaire. Conventionnée avec le Ministère de l'Education Nationale et agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et du Sport. Interface entre le monde scolaire et le monde sportif, partenaire de certaines fédérations sportives.
L’USEP est fédérateur des différents acteurs, dans un souci de cohérence, de complémentarité et pour la promotion des sports à l'école. avec des objectifs éducatifs, associatifs, pédagogiques et sportifs, des principes de laïcité pour promouvoir ses activités : la Citoyenneté, la Solidarité, l'Education un souci de reconnaissance de la primauté de l'éducation du citoyen sur la recherche des performances. le Sport comme moyen de valorisation, d'épanouissement et d'éducation de l'individu.

Des valeurs fondatrices

Ce qui caractérise l'USEP au sein de la Ligue de l'enseignement ce sont d'abord et avant tout les valeurs fondatrices de son action :

  • La laïcité garante d'un égal accès de chacun à la connaissance et à la vie publique et de la conquête quotidienne et permanente du mieux vivre ensemble.
  • La citoyenneté qui développe le sens critique de l'individu par un engagement responsable comme acteur ou auteur de projet associatif.
  • La solidarité qui favorise la reconnaissance de l'autre, la justice sociale et l'égalité de tous

L'Usep favorise dans son action quotidienne :

  • la responsabilisation de l'enfant et son accession à l'autonomie en l'amenant à organiser et diriger son activité ou celle des autres,
  • l'appropriation par l'enfant des principes démocratiques et des valeurs de solidarité et de respect (respect des règles, respect des autres, respect des engagements),
  • l'ouverture de l'association d'école vers la famille et l'environnement social en organisant des manifestations locales, en temps scolaire mais aussi en hors temps scolaire
  • l'éveil et l'épanouissement de l'enfant qui à travers les multiples activités pratiquées dans tous les domaines est acteur de son apprentissage.
  • l'enrichissement et la formation des enseignants qui par le biais de stages et de multiples activités (sportives et culturelles) pratiquées en association élargissent leur champ professionnel.