Skip to main content

Actualités

BILAN RENCONTRES BALLE OVALE

Ce sont plus de 5 000 élèves qui ont pu vivre en Dordogne l'opération "En 2023 la Terre devent ovale plaque le carbone" au travers d'un total de 26 rencontres organisées sur tout notre département.

Ce projet est le fruit d'un partenariat réussi avec l'école des sciences, le comité et les clubs de rugby périgourdins et la DSDEN24 visant à accompagner la coupe du monde de rugby en France. Ainsi des enseignants ont bénéficié de modules de formations incrits au PDF, de prêt de matériel et d'interventions en classe pour certains d'entre eux.
Enfin, ce projet aura été l’occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques, de comprendre les mécanismes en jeu dans ce phénomène, d’envisager des pistes pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre et découvrir que les forêts, puits de carbone, compensent une partie de nos émissions.

Bien évidememnt les rencontres de secteur et la rencontre régionale ont été le point d'orgue de cette opération où les classes ont rivalisé d'imagination pour produire des hakas "locaux" et où chaque élève est reparti avec un T shirt logoté pour l'occasion.

Nous tenions à remercier les clubs pour la qualité de leur investissement dans cet évènement, en effet beaucoup de bénévoles de clubs ont aidé à la préparartion, l'installation et l'encadrement des rencontres, allant même jusqu'à offrir des gouters à tous les élèves.

Et même si la fête ne fut pas totale avec l'élimination prématurée de la France en quart de finale, nous tenions à témoigner du plaisir, du sentiment de partage et de l'engagement des élèves et de leurs professeurs dans cette opération un peu unique dans les annales de notre comité.

 vidéos des Hakas : Haka1 haka2 Haka3

 

ZOOM sur la dernière rencontre USEP balle ovale au Lardin

De nombreux partenariats ont vu le jour dans ce cadre :

  • clubs de rugby (US Vézèrienne, ES Montignac,)
  • comité de Dordogne de rugby,
  • réseaux des infirmières de collèges,
  • SIRTOM,
  • école des sciences de Bergerac,
  • municipalités…

Tous ces acteurs ont contribué au bon déroulement de la rencontre au Lardin St Lazare de ce jeudi 21/12/2023. C’est environ 230 élèves qui ont investi les infrastructures mises à disposition par la commune (toujours très proactive). Le beau stade du Cern étant au repos pour cause de météo capricieuse ces dernières semaines, l’événement s’est tenu à l’école, au gymnase et au city-stade. 11 classes de 8 écoles des secteurs de collège de Terrasson et de Montignac étaient représentées :

Écoles

Classes

Le Lardin St Lazare

CM1 CM2

Beaureagard de Terrasson

CE2-CM1-CM2

St Rabier

CM1-CM2 CM1-CM2

Auriac du Périgord

CM1-CM2

La Chapelle Aubareil

CE2-CM1 CM1-CM2

Rouffignac

CM1-CM2

St Amand de Coly

CE2-CM1-CM2

Plazac

CM1-CM2

La rencontre était l’occasion de conclure les séquences de balle ovale menées dans les écoles en co-intervention avec les éducateurs de l’US Vézèrienne (Quentin Floirat) et du comité départemental (Hugo Vasquez). Les élèves ont pu repartir avec les t-shirts offerts par le comité.