Accéder au contenu principal

Actualités

En 2023, la Terre devient ovale

En 2023, la France accueillera la 10ème Coupe du Monde de Rugby. À cette occasion, l’USEP 24 et l’École des Sciences de Bergerac, vous proposent de découvrir ce jeu et cet événement mondial dans une perspective de développement durable,

grâce à deux axes de travail, avec les classes de cycle 2 et 3:

  • Mise en place de cycles balle ovale et participation à des rencontres de proximité puis départementale oragnisée par l'USEP avec ses partenaires.
  • Étude des changements climatiques et de l’impact de nos modes de vie sur les émissions de gaz à effet de serre: combien faudrait-il planter d’arbres pour que l’organisation de cette coupe du monde soit neutre en carbone ?

Quel est l’histoire de ce jeu ? Dans quels pays se pratique-t-il ? Comment se joue-t-il ? D’où viennent les équipes qui vont participer à la coupe du monde ? Quel est le bilan carbone de leur participation à la coupe du monde ? Quel sera le nôtre lorsque nous participerons aux rencontres balle ovale ? Comment le calculer ? Pourquoi s’y intéresser ? Qu’est-ce que le changement climatique ?

Afin de répondre à ces questions, des ressources, des temps d’accompagnement et de formation seront proposés pendant l’année scolaire pour mener le projet avec vos élèves.

 En 2023, la Terre devient ovale : plaque le carbone.

jpgplanning de l'opération

jpgles partenaires

pdfplaquette usep rugby

pdfscénario pédagogique sciences    à retrouver sur le site de l'école des sciences de Bergerac ici :https://www.ecole-des-sciences-bergerac.com/enseigner-le-changement-climatique

xlsx situations pedagogiques balle ovale

pdfla RSA rugby

pdfcarte des rencontres USEP

pdfdossier de presse