L'USEP se lance dans le footgolf

Il y a quelques années le golf de la Forge à Siorac en Périgord ouvrait le premier et actuellement seul parcours de footgolf en Dordogne. Après des débuts timides, la pratique se développe et se structure notamment sous l'impulsion

d'une association sportive qui a été fondée cette année : le Périgord footgolf (PFG). Il n'est désormais plus rare de voir des "squads" de "footgolfeurs" s'intercaler entre les groupes de golfeurs.

Le but du jeu est simple. Il s'agit de mettre un ballon de foot standard dans un trou adapté à sa taille en le frappant avec le pied et le moins de fois possible. Le diamètre de la cible est à peu près égal à deux fois et demi le diamètre du ballon.

Cette activité, innovante et très ludique, mélange golf et football comme son nom l'indique. Elle est particulièrement adaptée au contexte sanitaire dans la mesure où elle permet un strict respect des gestes barrières. Elle a de nombreux autres avantages. Les joueurs, enfants comme adultes, peuvent pratiquer très rapidement sans aucun problème.

Le footgolf se pratique individuellement ou en double. La mixité est donc très facile à mettre en oeuvre.

Les élèves sont invités à remplir une carte de score. C'est l'occasion d'apprendre à se repérer dans un tableau et à calculer son résultat. Les matheux pourront également chercher la différence avec le "par" qui correspond à un nombre de coups pour finir chaque trou. Il est défini en fonction de la distance à parcourir par le ballon. Afin de prendre en compte la diversité des élèves, il est aisé de leur proposer des "contrats" de difficultés différentes modifiant ainsi la valeur des "pars" selon les facilités de chacun.

L'USEP propose des interventions "à domicile" sur un espace en enherbé : terrain de sport, parc municipal... Les trous sont alors matérialisés par des cerceaux. Différents exercices techniques sont également proposés comme de la pétanque foot, du billard foot, du tir dans une cible en forme de trou ou au dessus d'une barre horizontale. 

Certaines classes font le choix de se déplacer au golf de la Forge. L'USEP en collaboration avec le PFG, met alors tout en oeuvre pour recevoir les scolaires dans les meilleures conditions. Trois membres du club ont pu se libérer pour accueillir les deux classes d'Auriac du Périgord pour la première session scolaire de footgolf in situ. Ces renforts guident les "squads" au gré de leurs pérégrinations dans un cadre idyllique. La présence de la Nauze, de son eau limpide et de l'un de ses biefs servant à alimenter un moulin, aujourd'hui disparu, donne un charme particulier au lieu. Les enfants aiment observer les poissons entre deux trous. Des ballons adaptées aux plus jeunes par leurs tailles et leurs poids sont mis à disposition des enfants par le club qui prête également les indispensables perches en bambou aux accompagnateurs adultes. Ces ustensiles leur permettent de rapprocher de la terre ferme le matériel récalcitrant lorsque les trajectoires se font imprécises. Les départs enfants sont approchés par rapport à ceux des adultes. Le parcours est jalonné de défis tels que pousser le ballon dans une descente pour qu'il finisse dans un but, tirer pour monter une pente sans que le ballon ne redescende, tirer au-dessus d'un "bunker" de sable ou d'une marre...

--
Aurélien Krebs-Drouot

Délégué USEP Sarlat Est Dordogne

06 03 66 54 30