mot du Président de l'USEP24

C’est forte de ses 3500 licenciés en 2018-2019 (+800 par rapport à 2017-2018) que l’usep vous propose sa programmation d’activités et son dossier de rentrée pour l’année scolaire 2019-2020.L’Education Nationale poursuit son

soutien en maintenant trois quarts de décharges et nous l’en remercions.

Les collègues en charge de cette mission font, en partenariat avec les CPC, un travail remarquable de dynamisation de leur secteur.

Les projets nationaux parmi lesquels « génération 2024 » ou « Cours le matin, EPS et Sport l’après-midi » viennent alimenter notre projet au service des élèves, des enfants qui nous sont confiés. Les évènements nationaux ou internationaux (coupe du monde de rugby à l’automne 2019 par exemple) sont autant d’aiguillons pour faire de la pratique sportive un vecteur de santé et d’éducation.

La perspective des JO en France en 2024 constitue un phare guidant notre action vers plus d’EPS, vers plus d’USEP, vers plus de pratiques sportives en général, à l’école, en club ou en famille.

Les actions proposées sont presque toujours en partenariat avec les fédérations, les comités, les clubs, les collectivités. L’USEP se nourrit de ces partenariats tout en veillant au respect de règles qu’elle considère comme essentielles : une véritable co-intervention pendant les temps d’EPS, l’adaptation des activités à tous les publics, une pluralité des domaines d’actions. Des temps de formation, qu’ils soient dispensés par l’EN et/ou par l’USEP, seront proposés dans le cadre du PDF afin de nourrir ces ambitions.

L’USEP vous souhaite à tous une bonne année scolaire 2019-2020 avec un premier rendez-vous à l’occasion de la fête du sport scolaire durant la semaine du 25 septembre et vous invite à rejoindre et à alimenter son projet au service de tous les élèves des écoles publiques du département.

Pour le comité usep 24

Journée du Sport Scolaire