rentrée de l'usep Dordogne

Chers amis USEPIENS, chers collègues
Une nouvelle année scolaire va débuter avec son cortège de nouveautés. L’une d’entre elles nous concerne plus particulièrement, c’est la mise en place des nouveaux programmes.

Ils réaffirment le rôle essentiel de l’activité physique et du vivre ensemble.

C’est le cœur de notre projet éducatif et sportif. De nouveaux cycles vont nous conduire petit à petit à renforcer notre coopération avec le collège et plus particulièrement pour nous, avec l’UNSS. De nouvelles formes de coopération sont sans doute à inventer et chacun dans son secteur de collège pourra faire entendre la voix de l’USEP.
Comme à son habitude, l’USEP accompagnera cette année encore les grands évènements sportifs locaux, nationaux ou internationaux pour en faire des moments éducatifs. Le handball sera à l’honneur en 2017 avec l’organisation en France des Mondiaux. Nous aurons déjà en ligne de mire l’organisation de la coupe du monde féminine de football qui aura lieu elle aussi en France en 2019. Le projet « mon euro 2016 » a montré qu’il pouvait y avoir une place pour le football à l’école.
Les valeurs de l’olympisme seront présentes également cette année dans toutes nos actions pour venir en soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des JO de 2024.
Le renforcement de la vie associative à l’intérieur de nos associations pourrait constituer un levier pour la mise en place de l’enseignement moral et civique.
La programmation que nous vous présentons pourra s’enrichir de vos propositions, en lien avec nos amis CPC en charge du dossier EPS dans les circonscriptions.
C’est toujours avec plaisir que l’USEP met à disposition des écoles affiliées du matériel permettant de mettre en place des activités innovantes.
Nous vous souhaitons à tous une belle année scolaire, sportive et usépienne.
Pour le comité Dordogne
Le Président,
Francis ALIX